jeudi 21 mai 2015

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'homanité!

Non, non, je n'ai pas fait de faute de frappe ! 

Les médias s'affolent, les réseaux sociaux sont en émoi, la blogosphère est en transe et tout ça grâce à un seul homme, enfin deux : David Letterman pour les États-Unis et Alex Goude pour la France !
Vu que je suis en France, je vais parler de ce qui me concerne. 

Alors avant toute chose, un grand Bravo et Merci à Alex Goude. La présentation de sa petite famille via le magazine Gala, me met en joie, j'en ai même inventé un mot, dit donc ! (Homosexualité, humanité, vous avez compris tout seul, pas utile de vous faire un dessin !)
Alors que tout le monde salue cet acte de courage et se répand en superlatifs, je ne peux m'empêcher de penser que l'humanité progresse mais qu'il nous reste encore un tout petit pas à franchir pour que ce type d'annonce ne soit plus qualifié de coming-out et que l'on se contente juste de relever qu'il a une magnifique famille.
C'est grâce à vous cher Alex, que l'on avance. C'est grâce à tous ceux qui ont le courage de se montrer tels qu'ils sont à la face du monde, sans rougir, que l'injustice, que toutes les injustices, finissent par se dissiper. En nous présentant votre époux et votre petit garçon, vous entrez (peut-être malgré vous ou bien en pleine conscience) dans une forme de militantisme. Certains actes peuvent, par d'aucuns être considérés comme anodins et par d'autres, revêtir un caractère quasi-sacré. 
Rosa Parks, lorsqu'elle refusa de céder son siège à un blanc, n'avait pas le sentiment, la conviction, ni même la conscience, qu'elle entrait en militantisme. Elle agissait tout simplement en fonction de ce qui lui semblait être juste. Alors évidemment la comparaison est osée et audacieuse (voire probablement exagérée, vous en conviendrez, mais c'est le côté excessif et emporté de ma personnalité qui maîtrise les doigts qui courent sur ce clavier) mais tout simplement parce que d'autres avant Alex se sont élevés pour rendre les choses possibles dans notre réalité. Tout est une question de contexte. L'acte de Miss Parks, en pleine ségrégation raciale était hautement symbolique et particulièrement dangereux mais il a ouvert la porte à l'abolition de ces saletés de lois qui ont permis aux États-Unis d'élire un président noir quelques cinquante ans plus tard. C'est parce que d'autres, avant Alex, se sont affichés qu'il peut aujourd'hui être marié. Son acte demeure, malgré tout, un symbole.
Et c'est bien parce que nous sommes en plein débat sur la GPA et surtout après avoir lu et entendu toutes ces horreurs qu'une partie de nos concitoyens a vociféré à notre endroit, il y a tout juste deux ans, qu'il apparaît légitime de considérer que de s'afficher avec son partenaire et son enfant demeure encore et toujours un acte nécessitant bravoure, qui, j'en suis convaincu, ouvre les portes vers un ailleurs que l'on espère encore meilleur. Tout le monde n'en est pas capable (parce que la peur et la crainte rodent toujours tapis dans l'ombre des slogans haineux) et c'est ce courage que je veux saluer. Lorsque la célébrité est mise au service d'une cause juste, elle permet aux sans voix, comme moi qui militons à notre échelle et à notre manière, de se faire leur écho.
C'est donc à vous cher Alex, que je dédie mon papier du jour. Mon billet d'humeur vous est consacré tout simplement parce qu'en donnant à voir votre exemplaire modèle vous faites avancer un débat qui malheureusement se sclérose. Vous prouvez qu'il est possible d'avoir des enfants, de les élever, de les aimer, si l'on fait preuve un tant soit peu d'intelligence et de réflexion, qualités dont nous ne sommes pas dépourvus. Les difficultés que vous avez certainement dû rencontrer, comme l'obligation de s'expatrier à Vegas, démontrent votre détermination et celle de Romain à devenir pères. Cette mise à l'épreuve est une expérience que chaque personne qui souhaite donner la vie (quelle que soit son orientation sexuelle) devrait expérimenter, pour la bonne et simple raison qu'elle offre l'opportunité de s'interroger sur ses véritables motivations à devenir parent et sur les sacrifices que l'on est prêt à consentir pour ces petits êtres. Ce n'est pas donner à tout le monde. 
Une chose est sûre, vous offrez à Elliot un superbe présent, la certitude que ses papas l'ont bel et bien désiré et c'est une bonne manière d'entamer son existence, je crois. 
Merci l'astronaute, vous m'avez touché en plein coeur.
Belle et heureuse vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire